Aller au contenu principal

Quels abdos faire pour avoir des résultats ?

Bonjour Lucile,
Cela fait plus de 2 ans que je fais régulièrement des abdos et je n’ai toujours pas de résultats…  Est-ce normal ? Merci, Justine.

Bonjour Justine, et merci pour votre question qui va intéresser des milliers de gens !

Oui c’est normal si vous ne faites pas les bons mouvements, et si vous ne changez rien à votre assiette. Je m’explique : bien souvent, quand les gens veulent faire des ‘abdos’ ils ne travaillent que le grand droit de la sangle abdominale, en faisant des ‘crunch’ ou des relevés de buste par dizaines ou centaines. C’est le muscle des abdos qui fait les plaquettes de chocolat qui est sollicité. Il gonfle un peu, mais du coup fait plutôt prendre un peu de volume au niveau de la taille, sans affiner la silhouette. Par ailleurs ces exercices sont souvent mal effectués, sans respiration, avec à-coups aboutissant à des raideurs de nuque… Laissez tomber !!

La solution pour enfin voir des résultats est double : faites les bons abdos qu’il vous faut. Et mangez mieux.

1 – Le gainage

Justine, si vous voulez voir votre taille se redessiner, il va falloir changer un peu vos habitudes. Terminés les 100 relevés de buste chaque matin. A partir d’aujourd’hui, vous allez surtout muscler le transverse : le muscle profond de la sangle abdominale. Celui qui s’attache sur le bas de la colonne vertébrale, entoure votre taille, s’accroche aux côtes et au pubs. Pour le travailler : optez pour le gainage (appelé aussi planches). Sur les coudes, sur les mains, sur les pieds, sur un seul pied … Allez-y en fonction de vos capacités. Il faut qu’au bout de 15 à 20 secondes, ça tremble dans tout le ventre. Et tenez au moins 30 secondes. Faites une pause de 30 secondes, et recommencer, etc…

Il existe des dizaines d’exercices de planche différents : donc amusez vous au fur et à mesure de vos progrès à varier les difficultés. Et si vous voulez aller un peu plus loin, essayez le Pilates. C’est une méthode de renforcement des muscles profonds axé principalement sur la sollicitation du transverse. Avec l’aide d’un prof bien formé vous ressentirez encore mieux ce muscle stratégique pour la taille fine.

Et essayez cette séance 2 à 3 fois par semaine ça peut vous donner des idées :

2 – Mangez mieux

Enfin pour que les muscles se voient plus sous la peau : il n’y a pas 36 solutions … Il faut sécher. Parce qu’on a beau avoir les plus puissants abdominaux du monde, si on ne perd pas la graisse stockée entre les muscles et la peau, on ne verra rien ni dans le miroir, ni sur la balance.
Ce qui marche le mieux, par expérience (personnelle et de mes coachés), c’est de moins manger le soir, et végétarien. 2 à 3 fois par semaine, faites un repas vraiment léger pour le dîner. Genre 1 petit bol de riz et des légumes cuits. Ou 1 assiettes de lentilles et crudités. Et c’est tout. Au début ça paraît un peu dur, surtout quand on a l’habitude de bien manger le soir pour se réconforter de sa journée un peu dure. Mais on y prend vite goût. Et surtout le lendemain matin on est plus que ravi de se réveiller avec un ventre beaucoup plus plat.

Il faut juste réaménager sa prise alimentaire. Un peu plus le matin au petit dèj. Un peu plus au déjeuner. Un vrai goûter pour tenir jusqu’au dîner sans grignoter. Et un dîner bien léger avec de l’eau.

Vous essayez 3 ou 4 semaines Justine, et vous revenez nous raconter ? Je suis sûre que ça aura marché !!

7 Commentaires Poster un commentaire
  1. ladinde #

    Cool. Moi je vais essayer! Je vais faire une photo avant/Après.

    26 janvier 2013
  2. perso moi ça fait 3 ptt semaines que je fais les exos ventre plat. (3 fois par semaine, donc un jour sur deux ) pour l’instant pas grand résultat mais j’ai l’impression que mes abdos se réveillent =). Exos simples et pas douloureux résultat ça démotive pas =) merci encore

    29 janvier 2013
    • Pour que les abdos se voient, il faut vraiment faire gaffe à son assiette. Ne lâchez rien, ça va bientôt payer !!

      31 janvier 2013
      • et ça commence à payer, je ne suis pas en diète diète le soir mais je mange beaucoup moins et surtout j’évite de craquer sur les ptt plaisir devant un bon film ou encore avec un bon livre. J’ai un ventre plus tonique et de jolie forme qui apparaissent
        voila voila
        merci encore de tous les ptt conseils, ça motive !! =)

        18 février 2013
  3. Claire L. #

    Bonjour Lucile :)
    Tout d’abord, félicitations pour ce super blog et merci de rendre le sport si accessible. C’est devenu un vrai plaisir de faire ces exercices !
    J’ai une question à vous poser : quels exercices faire pour mon ventre qui est plat mais avec un petit bourrelet sous le nombril? Je fais 100 abdos tous les jours, mais j’ai peur qu’ils fassent gonfler mon ventre..
    Merci d’avance et bonne continuation !

    Claire

    5 février 2013
  4. Bonjour Lucile,

    je découvre votre blog et je suis agréablement surpris par la qualité de vos articles et par vos vidéos qui sont simples et très claires.

    Concernant le renforcement de la sangle abdominale je préconise comme vous beaucoup le gainage et également les exercices de respiration abdominale afin d’aller solliciter le transverse au maximum.

    L’alimentation est effectivement un point primordial pour obtenir un ventre plat. Pour voir se dessiner ses abdominaux, j’ai remarqué qu’il faut descendre à 12 % de masse grasse environ chez les hommes.

    Sportivement

    4 avril 2013
  5. PARRAUD-HAMET #

    Bonjour, En ce qui concerne le gainage, est-il plus efficace sur les coudes ou bien sur les mains ? Personnellement après avoir essayé les 2, « sur les mains » est « plus confortable » mais est-ce aussi efficace???
    Merci pour tes vidéos toujours autant motivantes !!

    17 octobre 2013

Commentez

