Aller au contenu principal

Comment dégonfler mes cuisses ?

Bonjour Lucile, J’ai longtemps fait de la gymnastique de manière intensive à raison de 12h par semaine. Résultat, j’ai eu les cuisses visiblement bien musclées. J’ai du arrêter à cause de mes études, et j’ai pris du poids, j’ai perdu des muscles mais … mes cuisses sont toujours là ! Maintenant, j’essaie de reprendre  le sport en essayant de faire des cours en salle (1 à 2h). Pourriez-vous m’orienter vers les choix de sport, cours ou même appareils de musculation, que je puisse faire sans que cela fasse gonfler les cuisses (pour plutôt les affiner et en particulier les adducteurs) ?Je vous remercie,
Camille

Bonjour Camille, et bravo pour votre reprise du sport. C’est toujours difficile après avoir été une grande athlète de s’y remettre. Il faut beaucoup d’humilité et accepté que son corps reparte de presque zéro…

En réalité, le plus gros inconvénient quand on arrête de faire du sport à haute dose, ce n’est pas de perdre du muscle ; mais c’est plutôt que l’on garde l’habitude de manger beaucoup pour nourrir un corps très actif. Et c’est malheureusement le lot d’un très grand nombre d’anciens sportifs qui pouvaient se permettre des énormes repas sans jamais rien compter … Et qui au bout de 2 – 3 mois commencent à voir leur morphologie changer : toujours aussi large mais plus molle et plus ‘celluliteuse’.

Bref, donc après ce petit constat, voici ce que je vous propose.

1 – Refaire un point sur votre alimentation. Avez-vous l’impression de manger autant que lorsque vous étiez une grande gymnaste ? Si oui… il faut peut-être revoir un peu à la baisse. Sinon, alors continuez de bien vous alimenter, avec 5  fruits et légumes par jour, et peu d’aliments trop salés, trop gras, trop sucrés.

2 – Musclez-vous en explosivité. C’est-à-dire avec des sauts, et peu de charges. C’est comme cela que vous aurez les meilleurs résultats pour des cuisses plus fines. Car vous construisez des muscles puissants et fins. Essayez cet exercice en vidéo par exemple. (Après vous être échauffés 10  minutes sur un elliptique par exemple). Faites ça 4 fois de suite, puis reprenez les elliptiques pendant 10 à 15 minutes à un rythme assez intense.

3 – Choisissez les bonnes activités. Le roller est excellent pour muscler l’intérieur des cuisses. Mais il faut en faire longtemps (2 h par semaine minimum). La course à pied si vous aimez cela, avec des montées et descentes d’escaliers rapides aura un effet positif. Sinon le volley ball, ou encore mieux : le beach volley sont excellents pour mincir des jambes.

En salle, je vous conseille le renforcement musculaire à faible charge, type body sculpt. Ou si votre club le propose, le GRIT version plyométrie. Mais attention, c’est très dur. Les machines de musculation qui font de belles jambes sont la presse, les adductions, les abductions : en séries très longues (100 répétitions) en faible charge.

4 – Massez ! Le palpé-roulé 2 fois par mois aurait un bon effet en complément du sport pour améliorer l’aspect de votre peau.

Voilà Camille… pas de miracle malheureusement, mais plein d’espoir et plein de petits trucs pour vous aider à atteindre vos objectifs. Bon courage !!
Lucile

4 Commentaires Poster un commentaire
  1. Fanou #

    Merci pour votre article Lucile !
    Qu’est-ce que la version « plyométrie » ? Ce terme me paraît bien apocryphe, lol !
    Des squats suivis de sauts, par exemple ?

    Longue vie à ce super blog :-) !

    31 janvier 2013
    • C’est le GRIT version ‘saut’. Plyomtrie tant un terme un peu scientifique pour dsigner des exercices combinant tirement et contraction : soit des sauts gnralement.

      31 janvier 2013
  2. Fanou #

    Et bravo pour ta vidéo ;-) !!!
    Vivement l’été que je m’y colle face à la mer !
    P.S : Faut bien choisir son rocher pour ne pas glisser …:-)

    31 janvier 2013
  3. cathy #

    avez des dvd en vente

    5 février 2013

Commentez

