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Objectif : moins 15kg pour Maya, 16 ans

Salut Lucile ! Alors j’ai 16ans, j’ai toujours eu un surplus de poids et je déteste ça!! Je mesure environ 1m62 et je pèse 72kg . Depuis quelques jours, je fais 2 de tes vidéos trois fois par semaine sur Doctissimo et je trouve qu’elles sont magnifiques !! 
Mon objectif est de perdre 10-15kg. Alors ma question est en combien de temps vais-je obtenir un résultat? Je suis très impatiente !! Merci d’avance :) Maya. 

Bonjour Maya, et merci pour ton message et tes compliments qui me touchent beaucoup !

C’est super que tu aies décidé de te prendre en main. Car à ton âge, la perte de poids est plus facile. Ton IMC (Indice de Masse Corporelle) est aujourd’hui de 27,4, ce qui indique un léger surpoids. Donc tu as tout à fait raison de faire plus attention à ta ligne. Si tu perds 10 – 15 kilos, tu auras un IMC de 21 – 22, ce qui est médicalement raisonnable, et un facteur de bonne santé durable.

Alors, premièrement, si tu fais du sport, et que tu te muscles avec mes vidéos, sache que tu ne perdras pas TOUT DE SUITE du poids. Car les muscles pèsent lourds et se fabriquent rapidement, surtout à 16 ans. Du coup, tu vas peut-être un peu stagner les 2 premières semaines. Mais surtout ne t’arrêtes pas. Cela prend du temps, et ta silhouette va se transformer lentement mais de façon harmonieuse et raisonnable. Continue! Dans 4 à 6 semaines tu auras des résultats visibles sur ta silhouette.

Ensuite, il faudrait que tu fasses un peu plus que ces vidéos. Pour perdre de la masse graisseuse, il faut faire du cardio. C’est-à-dire un sport un peu intense qui donne chaud et fait transpirer au bout de 10 minutes. Courir, danser, nager, jouer au football, au volley … Ce que tu veux à condition que tu pratiques 2 fois 1 heure par semaine. C’est comme cela que tu verras les changements le plus rapidement.

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Enfin … Et ceci est la vraie clé de ton amincissement Maya : il faut faire attention à ce que tu manges. Si comme tu me le dis, tu as tendance à l’embonpoint depuis toujours, c’est sûrement parce que depuis toujours tu ne manges pas de façon assez équilibrée. Pour toi c’est sûrement ce qu’il y aura de plus difficile à changer, car ce sont des habitudes alimentaires que tu as depuis l’enfance et qu’il va falloir modifier durablement.

Parles-en à ta famille. Sans bien sûr les critiquer ni te désocialiser, il faudrait que tu arrives à leur expliquer que tu veux retrouver un corps en bonne santé. Manger à ta faim, lentement, sans avoir obligatoirement à finir le plat familial ni à reprendre du dessert pour faire plaisir. Ce sont tes sensations à toi qu’il faut écouter.

Eviter les grignotages, les snacks, les boissons sucrées … Consommer 5 fruits et légumes par jour, peu d’aliments industriels ; et manger un peu moins le soir.

Si tu penses que c’est un peu difficile à changer tes habitudes alimentaires toute seule, essaye de prendre rendez-vous chez un médecin avec la personne qui s’occupe des repas chez toi. Vous prendrez conscience ensemble et de façon objective des petits détails à ajuster.

Je sais que ça ne va pas être très facile de rester dans la modération, de ne pas en faire trop. Mais c’est la seule façon d’y arriver sans se faire du mal. Je te souhaite beaucoup de courage et beaucoup de réussite. Tiens nous au courant ma belle !

2 Commentaires Poster un commentaire
  1. Sarah #

    Merci lucile pour tes encouragement.Je suis un peu comme maya moi aussi il me reste 10 à 15 kg a perdre.J’en ai déjà perdu 12 grace à tes videos et à tout tes conseils. Là je suis à 82 kg pour 1m66, j’ai 23 ans, c’est pas tous les jours facile surtout que ma famille, elle, n’est pas au régime, alors les gateaux, les bonbons,les pizzas sont au frigo mais je resiste. C’est ça en tout cas pour moi le plus difficile, changer mon alimentation quand on a toutes ces « bonnes » choses à manger devant soi.
    Allez bisous et continue tes videos lucile, je t’adore et bonne chance à maya

    19 août 2013
  2. Juliette #

    Bonjour Lucile !
    Je m’apelle Juliette, j’ai 20 ans, je pese 62 kilo pour 1m61 (quelques uns de ces kilos ont ete repris depuis le mois de juin mais seront vite perdus) et je voudrais perdre un peu de poids et me tonifer. Pour cela, je fais attention a mon alimentation et j’ai commencé a courir et a utiliser l’application Nike Training Club. Je n’ai pas de mal a me tenir a une alimentation équilibrée et a une pratique sportive réguliere, mais mon problème se situe plutot au fait que quand je suis avec mes amis, je n’arrive pas a ne pas les suivre quand ils mangent mal ou qu’ils boivent de l’alcool, etc. Les vacances sont donc meurtrieres pour moi :s ! As-tu des conseils pour m’aider a resister ou au moins a ne pas trop craquer ? Car j’ai aussi tendance a ne pas savoir m’arreter si je commence. Mon seul attout est donc d’arriver a ne pas commencer qd je suis seule ..
    Merci d’avance

    19 août 2013

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