Aller au contenu principal

J’ai testé le Strap Training de Domyos

Appelons un chat, un chat. Avec le Strap Training, voici l’exacte copie du TRX, en 4 fois moins cher.

J’ai reçu il y a quelques semaines un Strap Domyos, et j’ai pu tester sur plusieurs séances, cet ersatz des sangles d’entraînement par suspension inventées par un ancien commando de l’armée américaine. Et ma conclusion est sans appel : c’est (presque) exactement la même chose. 

La solidité et la facilité d’emploi sont identiques. Même poids, même petit sac de rangement ! Les fonctionnalités sont aussi les mêmes. La seule ‘grosse’ différence finalement, c’est la séparation des embouts. Alors que le TRX propose une finition unique poignées + étriers  aux deux bouts ; le Strap Training lui propose ces deux embouts séparés. Et il faut les changer à l’aide des mousquetons. Ce qui rend certaines combinaisons de mouvement un peu moins fluides. Genre quand vous passez du tirage à la planche en élévation, il faut changer les embouts entre deux.


trx-suspension-coach_Fotor_Collage_Fotor

L’autre différence est l’accroche. Le Strap est directement relié à une ancre de porte, et pour l’attacher à une poutre en hauteur, il faut faire passer les sangles dans l’embout du haut. C’est moins ‘glam’ et un peu moins pratique que le système de mousqueton du TRX qui permet soit l’ancre de porte, soit la poutre, soit le poteau ou le tronc d’arbre. Avec un Strap on ne peut pas s’accrocher à un tronc ou à un pylone rectiligne.

 J’ai bien aimé la graduation des sangles pour se rappeler de ses réglages. C’est vrai qu’avec le TRX, entre le réglage très haut, tout en bas, ou milieu, on est un peu perdu. Là avec le Strap, en fonction de sa taille et de la difficulté recherchée, on peut se souvenir que pour les squats tractés on est à 5, pour les planches on est à 2, pour les biceps on est à 8 … C’est plutôt bien fait. Et ce qui fait donc du Strap Training un super produit !

IMG_0161_Fotor

IMG_0161_Fotor_Collage_Fotor

Sauf qu’il faut savoir l’utiliser ! Et là pour le coup, c’est TRX qui gagne sur l’accompagnement. Les équipes marketing du TRX ont énormément travaillé pour aider leurs clients à profiter au maximum des possibilités du produit. L’application Smartphone TRX Force (gratuite et extension comprise dans le prix d’un TRX Force) est extrêmement bien faite avec des enchaînements de mouvements et des niveaux adaptés à tous. Les DVD fournis à l’achat du TRX sont très bien faits (en anglais), et le manuel également.

Je conseillerai donc aux acheteurs du Strap Training de faire un tour sur YouTube pour découvrir l’infinité des entraînements possibles sur sangles. La TRX TV sur YouTube est ultra bien faite avec des centaines d’idées d’entraînement, des indications de placement, des options pour les différents niveaux. C’est en anglais, mais on comprend quand même facilement. Et on s’amuse vraiment.

Car même si Domyos commence à proposer des vidéos de mouvements, on est encore très loin de l’appli dédiée ou des DVD. Les vidéos sont courtes, sans son ( pour que tous les clients du monde puissent comprendre, j’imagine !), et aucun enchaînement ni rythme n’est proposé.

Mais paraîtrait-il qu’ils y travaillent … Et c’est tant mieux. Car le fitness se démocratise, les variations d’entraînement se répandent partout sur la planète … pour le plus grand bonheur des fitness addicts du monde entier ! Et au final c’est cela qui compte, non ? Vous laisserez-vous tenter chez vous ?

Domyos Strap Training – 49,95€.

17 Commentaires Poster un commentaire
  1. bérangère #

    Personnellement, je suis un peu amère, juste car je venais de recevoir mon TRX quand la pub est passée à la TV….. mais bon, ce qui est fait est fait, et j’ai bien l’intention de l’emmener dehors, donc j’ai bien fait ! Na !
    Sinon pour le Strap, le prix est bien différent…ce qui le rend accessible à tous, ça c’est cool !

    9 octobre 2013
  2. Camille #

    Oh oui, sans aucun doute ça fera parti de mes achats pour remise en forme après bébé1 au printemps !! :-)

    9 octobre 2013
  3. Voilà une chouette alternative accessible au TRX !

    9 octobre 2013
  4. Chris #

    J’aime pas… il copie mais n’apporte rien. De plus le fait de devoir changer d’embout montre bien qu’ils n’ont rien compris au principe même du ‘functional training » = FONCTIONNELLE.
    Si on doit aller pirater les programmes de TRX, tous enchainent les 2 systèmes de poignées dans des intervalles de repos très courts donc pas possible.
    En ce qui concerne leur video, je pense Lucile que vous serrez d’accord pour dire que c’est du grand n’importe quoi, je suis passé l’autre jour et je suis tombé sur une démo kettlebell… AUCUN MOUVEMENT N’EST BIEN RÉALISÉ.
    Alors bien sur le TRX est couteux mais quitte à prendre leur principe d’entrainement sur youtube, faites votre TRX vous même, il y a des tutoriaux sur le net, cela vous coutera encore moins cher.
    Mais ne donner pas de l’argent à des copieurs qui n’apportent rien voir même avec de telles vidéos de démonstration, peuvent nuire à la santé des plus novices.

    9 octobre 2013
    • Merci Chris pour votre commentaire ! Je ne serai pas aussi amère que vous, il faut laisser les différentes marques s’exprimer. Comme il y a les dosettes Nespresso et les dosettes Leader Price, la mode Louis Vuitton ou H&M … il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses. Et Domyos propose aussi des innovations de son côté avec certains produits comme l’Ab Gainer inventé chez eux … Enfin ce sujet déchaîne les passions ! C’est tant mieux, ça montre qu’il ne laisse personne indifférent !

      9 octobre 2013
      • Chris #

        Bon alors j’étais parti sur une réponse très longue mais ça me fait partir sur des tas d’autres sujets et je n’en fini plus… lol c’est mon coté passionné! Se serais plus facile d’échanger en live ;-p
        Vous l’avez compris je ne suis pas tout à fait d’accord mais il en faut pour tout le monde, là on se rejoint.
        Bonne continuation en tout cas ;-D

        9 octobre 2013
  5. Je partage l’avis de Chris ; j’en ai assez de Décathlon, qui au nom d’une soi disant démocratisation pille tous les concepts sportifs pour les commercialiser au plus bas prix parfois au détriment des usagers… C’est comme ça pour tout, pour leurs accessoires (je viens d’acheter une corde à sauter en plastique rigide pas souple du tout qui complique un max la pratique…), leurs salles Domyos (des abonnements au rabais mais jamais une place disponible dans des salles bondées là encore au détriment des règles élémentaires de sécurité…), leur golf (à Marcq en baroeul dans le Nord pas cher mais bondé…)… ça me désole qu’ils aient si peu d’égard pour les sportifs. C’est la grande distribution du sport, et je suis de celles qui lui préfère un vrai service de proximité et de qualité dans de petites enseignes… Moins mais plus qualitatif, telle est ma devise.

    9 octobre 2013
    • Pas sûre que cette salle ait beaucoup à voir avec les services de fabrication de matériel… Mais là aussi, chacun consomme comme il le souhaite ! Vous pratiquez où alors dans le Nord ? Racontez-nous !!

      9 octobre 2013
  6. AliMont #

    Merci Lucile! Tu montres comme toujours les alternatives pour ceux qui veulent tester de choses différentes mais qui ont un petit budget, je pense que le sport et les options d’entrainement devraient être ouvertes à tout le monde, et surtout il faudrait eviter les monopoles, la concurrence force à toutes les entreprises de s’améliorer et finalement, quand on aura l’oportunité ou une fois qu’on a testé l’option moins cher et qu’on a aimé l’idée, on choisira la mailleure option, la plus performante… donc, voilà :D

    9 octobre 2013
  7. bufalolife #

    Bel article et même conclusions que moi après qq semaines de test. J ai complètement integre le DST dans mon plan d entrainement. Des exercices au poids du corps et qui permettent de solliciter des muscles qu un simple banc et haltères ne permettent pas. Au plaisir et a l occasion visite mon blog et chaine Youtube

    10 octobre 2013
  8. Mily #

    Bonjour! Est ce que le dst a le même système daccroche sur les portes que le trx? Je ne trouve aucun détails la dessus… peut il s’installer sur n’importe quelle porte?

    23 octobre 2013
    • Oui, c’est le même système d’accroche sur les portes (door anchor ou ancre de porte). Il est préférable de l’accrocher sur une porte assez solide. Genre évitez les portes-fenêtre simple vitrage par exemple :-)

      23 octobre 2013
  9. Laurence #

    Bonjour,
    Je viens d’acheter le strap training et je suis surprise. J’avais compris que le trx etait elastique, ce qui n’est pas le cas du domyos. Si tel est bien le cas, quelle difference au niveau des exercices et resultats ? Merci

    6 novembre 2013
    • Ah non ces bandes ne sont pas élastiques. Ni le TRX ni le STRAP Lucile

      >

      6 novembre 2013
  10. intersport vient de sortir un clone du TRX un peu plus cher mais avec poignée et étriers.

    31 décembre 2013

Commentez

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :