Aller au contenu principal

A propos des desserts

Trois fois dans la semaine dernière, j’ai eu des commentaires sur mon compte Instagram à propos de l’absence de desserts dans mes repas. Des commentaires souvent accompagnés de smiley tristes !! Hihihi !! 

Donc oui c’est vrai, je ne mange pas de dessert à chaque repas. En fait je ne mange que rarement des desserts. Pourquoi ? Parce que je préfère un bon plat bien rassasiant, plutôt que deux petits plats, qui au final ne se digèrent pas très bien ensemble. De toutes façons, les petits desserts genre yaourt aux fruits, compote, crème vanille … Je ne trouve pas ça très bon. Pour moi, je le dis très franchement, c’est de la calorie inutile. Oui c’est un peu sucré, mais c’est juste pour remplir une habitude, pas pour combler une faim. On ne se remplit pas d’énergie avec un yaourt aux fruits à 120kcal.

Capture d’écran 2013-10-16 à 11.10.34

Essayez ! Trois jours sans dessert. Mais sans le voir comme une privation. En modifiant juste les quantités des autres plats. Entrée et plat consistants. Et vous verrez : vous digèrerez mieux. Souvent les aliments sucrés en fin de repas alourdissent l’estomac et ralentissent la digestion.

C’est aussi une bonne façon de s’affranchir du sucré. Vous savez on n’a pas besoin de manger autant de sucré que cela. Un peu de sucre le matin et des fruits dans l’après-midi, ça suffit amplement.

En revanche, je mange des desserts, mais quand ça vaut vraiment le coup. Un superbe dîner en famille qui se conclue sur un crumble aux myrtilles maison … MIAM !


Capture d’écran 2013-10-16 à 11.11.52

Un thé avec une copine avec une madeleine fraîche de chez le pâtissier d’à côté : MIAM ! Une salade d’orange aux dates et pignons dans un bon resto : MIAM aussi ! Des vrais desserts qui valent le coup, parce qu’ils sont vraiment bons, vraiment bien préparés, et que je mange du coup sans aucune culpabilité.
Mais un vague biscuit déballé d’un plastique pour ‘conclure sur une note sucrée’ : non. Une crème lactée chimique systématiquement tous les soirs : non plus.

C’est ma vie, mon corps, mes règles du jeu. Et même si c’est dans notre culture de manger un dessert après chaque repas, je ne vois pas ce que ça peut me donner de bon pour mon corps. Se faire plaisir et profiter de la vie oui. Suivre les recommandations marketing qui ne me correspondent pas : non.

Ici vous le savez, il n’y a pas de langue de bois. Je dis la vérité et rien que la vérité. On obtient plus de résultats quand on fait du sport ET que l’on mange bien. Et ce ‘bien manger’ passe par un meilleur apport d’énergie. Il vaut mieux se resservir de poulet riz complet et légumes que de terminer sur un dessert au goût et aux ingrédients douteux.

C’est pour cela que vous ne voyez pas souvent de dessert sur mon Instagram. Une façon pour moi de diffuser subtilement le message ;-)

Alors, qui a essayé les 3 jours sans dessert ? Racontez-moi !!

21 Commentaires Poster un commentaire
  1. Pauline #

    3 jours dans desserts? Impossible! j’aime trop le sucré! Et puis ma dietéticienne (Aurélie Guérri) me dit que c’est bon de finir le repas par un yaourt: les ferments lactiques sont bon pour le confort digestif, donc je ne m’en prive pas :)

    17 octobre 2013
  2. delphine #

    je t avais laisser un mp sur facebook…a propos de cela justement de cette nouvelle alimentation et du fait que moi aussi je m y suis mise mais pas de réponse de ta part…

    17 octobre 2013
  3. kikispip #

    alors je suis d’accord sur le principe, mais comment fais tu pour apporter la quantité de calcium nécessaire dans ta journée? Il me semble avoir lu ou entendu que tu avais un enfant? et pour lui (ou elle) comment fais tu?
    Parce que j’avoue que des fois je prends un yaourt juste pour le calcium qu’il apporte, je préfère le lait (oui je sais c’est pas bon pour la santé mais c’est mon plaisir du matin;-)) et pareil pour les petits (j’ai deux garçons) je m’efforce de leur donner un produit laitier a chaque repas

    Merci encore pour ton site et tes articles

    17 octobre 2013
    • Hymaya #

      Le lait c’est le gros lobbying français. On trouve du calcium dans les légumes à feuilles vertes (salade, épinard…), dans l’eau minérale et les fruits secs par exemple. Bref le lait est loin d’être indispensable.

      17 octobre 2013
      • kikispip #

        Oui mais a la maison on est pas trop legume vert, on en mange parce qu’il faut en manger et generalement mes monstres les picorent pareil pour les fruits secs…et puis comment savoir qu’ils ont leur quota avec la quantité de legumes et fruits qu’ils avalent?
        Avec le lait 1bol de lait le matin et 2 yaourts ou fromage dans la journée et zhou ils ont leur quantité

        17 octobre 2013
      • Magali #

        Vrai ! De plus, le lactose ne fait pas toujours bon ménage avec les intestins….

        18 octobre 2013
      • Magali #

        Vrai!

        18 octobre 2013
  4. Moi perso, le dessert, c’est un rituel. Le soir, diner très light à base de poisson et protéines et un yaourt nature avec du son d’avoine. à chaque déjeuner, c’est ou fruit, ou yaourt ou pâtisserie (plus rare mais quand même Lucile a raison c’est trop bon le fondant, le crumble, la madeleine…) Et puis, quitte à faire du sport, autant se faire plaisir sinon quoi ? Austérité et rigueur sans cesse au programme. Non ! Parole de sportive et foodista qui aime ses petits plats et les partager en famille.

    17 octobre 2013
  5. Je suis bien d’accord avec toi ! J’avais de gros problèmes de digestion avant de commencer la chrononutrition et j’ai découvert que ne plus manger de dessert me soulageait ! Mon dessert je le prends au goûter : chocolat noir (ou amandes, noix, noisettes, …) ET une portion de fruits (ou compote, fruits secs, confiture, …). Du coup je profite un max de ce sucre qui me coupe la faim et m’empêche de manger comme une ogresse au dîner ! J’ai remplacé le dessert par une tasse de thé vert et tout le monde me regarde comme une extraterrestre mais je m’en fiche ! Je me sens mieux et comme tu le dis si bien : mon corps, mes règles du jeu !

    17 octobre 2013
  6. Veronique #

    Je finis chaque repas par un dessert ….mais uniquement fait maison et light !
    Crumbles varies , pommes/framboises , rhubarbe , abricots et pêches , j adore !
    Gateau semoule … Quand on sait être raisonnable et surtout quand on sait commment c est fait ça change tout !

    17 octobre 2013
  7. cela fait 7 mois que je mange sans dessert ;) habitude à prendre !

    17 octobre 2013
  8. C’est vrai que je mange de moins en moins de yaourt, préférant plutôt un fruit ou un verre de lait végétal (j’ai un faible pour le lait de soja au chocolat ^_^ ) et je trouve en effet que je digère mieux :)

    17 octobre 2013
  9. delph #

    comme une précédente personne, je me demande comment palier au manque de calcium si suppression des laitages ? (je prends du soja en boisson et parfois en yaourts soja aussi). Après plusieurs efforts, j’ai également envie d’un bon dessert (là je te rejoint lucile !) une fois par semaine, histoire de ne pas être frustrée et il y a la notion de plaisir que je trouve importante aussi.
    Pour le soir, un laitage seulement mais pas de fruit, cela est-il adapté ? Ou vaut-il mieux prendre le fruit et/ou le laitage au goûter et non le soir ?
    Tout ceci est intéressant, bon sujet que celui-ci, qui suscite des réactions en tout cas !

    17 octobre 2013
    • Hymaya #

      On nous fait croire qu’il faut absolument consommer des produits laitiers…merci la pub. On trouve du calcium dans les amandes, le lait de coco, les légumes à feuilles vertes, les herbes aromatiques, les légumineuses…la liste est longue! A associer avec de la vitamine C (agrumes, kiwi, tomates) et plus besoin de yaourts ou de lait (de vache).

      17 octobre 2013
  10. Cécilia Vandenberghe #

    J’aimerais être entourée de + de personnes avec votre optique (choix de vie, d’alimentation…) parce que j’ai l’impression d’être une extra terrestre et de ne rien pouvoir leur offrir de sucré (boisson comme gâteau) lorsqu’elles passent à la maison !

    18 octobre 2013
  11. Mimi #

    Je ne mange que très rarement des desserts, je les réserve pour les bons plats du weekend ou quand je déjeune avec une copine par exemple. J’en profite nettement mieux d’ailleurs ! ;)

    18 octobre 2013
  12. Mathilde Rousselot #

    Je ne mange plus tellement de desserts, moi aussi.
    En suivant les principes de la chrononutrition, j’ai éradiqué les produits sucrés de fin de repas. Et finalement, je m’en passe grandement ! Je digère mieux, mincis de semaine en semaine. Doucement et à mon rythme, pour la première fois de ma vie. Je m’entraîne chaque jour et vois mon corps se redessiner.
    À vrai dire, je reviens de très loin. Je suis très musclée, mais aussi très lourde. Par pudeur, je ne dévoilerai pas mon poids comme ça. Mais aussi surtout pour me dire qu’en trois semaines, j’ai déjà maigri. Un peu. Mais que tout vient en travaillant.
    Essayez, de manger moins sucré, et vous verrez que ça relève plus du rituel que du besoin :-)

    18 octobre 2013
  13. Bonjour Lucile, je fonctionne comme toi. Pas de dessert ou alors si c’est vraiment un moment de partage en famille lors des fêtes ou au restaurant quand la qualité est au rendez-vous (=desserts faits maison). Je prends une collation sucrée comme goûter, cela fait office de dessert et je ne souffre d’aucune « frustration » ou manque.
    Comme j’ai l’habitude de préparer d’excellents petits déjeuners (cf. mon blog), c’est le matin que je me fais plaisir.
    Par ailleurs, quand je partage un repas avec des collègues ou amis le midi, j’ai une petite technique assez pratique qui est de prendre une petite salade de fruits que je mange comme entrée.
    Je me sens mieux ainsi je ne souffre pas de soucis de digestion (j’y suis très attentive depuis que j’ai supprimé gluten+lactose j’ai plus d’énergie et je récupère mieux).
    Enfin, j’ai aussi remarqué qu’en supprimant le dessert, on supprime l’appétence pour le sucre car sans virer parano le sucre est une drogue qui appelle toujours plus de consommation.
    En réduisant le sucré, on mange mieux mais il faut avoir la démarche de découvrir des plats salés avec lesquels il est possible de se régaler tout autant ;-)

    20 octobre 2013
    • Yasmay3 #

      Pour moi le dessert reste une habitude, c’est vrai ! Après avoir lu votre post, je vais arrêter les desserts et voir comment se passe ma digestion !!! Résultats dans quelques jours…

      3 novembre 2013
  14. Amélie #

    Moi le midi je mange, une entrée (crudités souvent avec seulement du vinaigre) puis un plat ( féculent (pois cassés, riz complet, pomme de terre à peu prêt 100g), légumes ( je ne pèse pas) et viande blanche ou poisson 100g aussi. Une tranche de pain complet et un morceau de fromage (30g) ou yaourt nature….Par contre je fini mon repas par un fruit de saison.
    Pour le gouter une banane ou pas de gouter.
    Pour le diner, une soupe sans féculents, une salade verte avec assaisonnement, une tranche de pain complet et une tranche de jambon blanc et pour finir une pomme, et un pti carré de chocolat :-)
    La journée je bois au moins 5 tasses de thé.
    Lucile, tu penses que si j’enlevais le fruit de mes dessert ça serait mieux ?

    25 novembre 2013

Rétroliens & Pings

  1. Je mange bien, je fais du sport, et je ne perds rien ! | Lucile Woodward

Commentez

