Aller au contenu principal

Mes jambes sont trop musclées et molles à la fois !

Bonsoir Lucile, 
Je mesure 1m59 et pèse 57 kg, corpulence normale. J’ai toujours marché sur la pointe des pieds et cela m’a valu de bons gros mollets…  Je déteste mes jambes, mes cuisses sont molles et musclées à la fois et j’ai de la graisse au niveau des genoux en plus de mes gros mollets…
Je ne me mets jamais en jupe et suis super complexée… Je voudrai vraiment perdre ces muscles et cette graisse mais j’ai peur de faire des exercices et de devenir encore plus musclée…
Pourriez vous m’aider? Audrey

Bonjour Audrey, et merci pour votre message et vos photos qui sont bien prises et vont me permettre de vous apporter une réponse assez approfondie.

Vous n’avez pas de poids à perdre ‘médicalement parlant’ Audrey, puisque vous êtes en bonne santé et dans un état de forme satisfaisant. Mais je comprends aussi votre demande d’amélioration de votre silhouette et de vos jambes en général. Vous avez certainement une génétique favorisant la prise de masse musculaire. C’est comme cela, nous ne sommes pas tous faits pareil. Mais la bonne nouvelle c’est qu’avec les bons exercices et une bonne hygiène alimentaire nous pouvons vraiment faire quelque chose pour améliorer notre silhouette.

Déjà commençons par vos pieds, chevilles et mollets. J’ai l’impression que vous avez un petit défaut de posture au niveau des pieds. Vos plantes de pieds n’ont pas l’air bien dessinées. (Moi j’ai un peu la même chose, donc pas d’inquiétude!) Et je pense très sincèrement que vous devriez consulter un podologue, afin de vérifier la position de vos pieds au sol. Vous savez, un tout petit de défaut de posture peut aboutir à un forte surcompensation des muscles des mollets et donc favoriser le volume de ceux-ci. Donc commencez par là!

Ensuite, concernant vos mollets, voici une piste à explorer. Les mollets sont constitués principalement de deux très gros muscles, les jumeaux. Ils sont très puissants et ont pour principale charge de porter le poids du corps en station debout et pendant la marche (je simplifie un peu, mais en gros c’est ça). Et comme tous les muscles, plus ils doivent porter lourd, plus ils prennent en volume. Vous me suivez ? Par conséquent, une perte de poids générale permettra de les affiner sur le long terme et de façon durable. Sans vous affamer ni vous lancer dans des méthodes minceur soient-disants miraculeuses … Essayez de manger le mieux possible en respectant vos sensations de faim et d’alléger vos repas du soir au maximum.

Concernant vos cuisses que vous décrivez comme ‘molles et musclées’, il y a aussi des solutions. Déjà, oui elles sont musclées à l’intérieur. Et ces muscles sont peut-être également recouverts d’un peu de cellules adipeuses (graisses) qui donnent cet aspect ‘mou’ comme vous dîtes. Pour affiner vos jambes, et toute votre silhouette en général je vous proposerai vraiment de vous mettre à un sport d’endurance. Comme le jogging (ou la natation, la danse …) Tous les sports qui peuvent être pratiqués sur de longues périodes et qui vous essoufflent un peu au bout de 10 minutes. Et de tenir pendant 1h30 minimum à chaque fois.

1370370_727151177300617_1868534586_n_Fotor

Le mieux pour vous donc, serait de vous faire faire une paire de semelles orthopédiques, puis de vous mettre à courir pendant 1h30 minimum deux fois par semaine. Pourquoi ? Parce que la course à pied longue (ou n’importe quel sport d’endurance sur le long terme) va puiser encore plus loin que les graisses, elle puise aussi dans les muscles. Du coup, vous perdez votre la masse grasse et un petit peu de masse musculaire pour un effet ‘affinant’ ultra efficace. Voyez les coureuses de marathon par exemple. Elles sont super fines. Parce que pour tenir la distance, le corps se débarrasse de tout le superflu et réparti les masses de façon beaucoup plus simplifiée. Pareil pour les coureurs de trail, les cyclistes du tour de France … Les efforts prolongés sont consommateurs de graisses et de muscles. Et affinent, assèchent la silhouette comme rien d’autre.

Bon, je ne vous recommande pas de vous inscrire pour la prochaine grande boucle, d’accord ! Mais l’endurance prolongée est, selon moi, la meilleure piste pour vous.

Alors … Je sais ce que je vous propose n’est pas de tout repos. Mais je pense franchement que vous pourriez avoir des résultats assez intéressants en quelques mois à ce rythme. Et oui je sais ce ne sera pas facile tous les jours, et oui je sais courir ou nager 1h30 alors que le mauvais temps commence à arriver ça ne fait pas toujours rêver. Mais croyez moi, le jeu en vaut la chandelle. Ce sont les 3 premières semaines les plus difficiles, après ça roule tout seul.

J’espère que ma réponse vous aidera Audrey. Je pense bien à vous, et bon courage !

14 Commentaires Poster un commentaire
  1. Et l’aquabyke ? Qu’en penses-tu Lucile ? Ici, dans le Nord, les cours de 30mn sont légion. à tourcoing les bains, avec Thomas Pucci, c’est super cardio et franchement efficace. Peut être pas suffisant pour Audrey mais un complément qui fait la peau dure aux capitons et masse les jambes ainsi affinées… C’est une suggestion…
    Bon courage Audrey ! Tu vas y arriver. Maître-mots : courage, patience et perséverance !

    21 octobre 2013
    • Aquabike pourquoi pas ! Sauf qu’il faut en faire pendant 1h30. Là je parle vraiment de cardio prolongé pour aider Audrey à faire fondre ses jambes.

      23 octobre 2013
  2. Charline #

    coucou Lucile
    Est-ce qu’en cas de mauvais temps on peut remplacer le footing par 1h30 de vélo d’appartement ? Et si oui est-ce qu’il vaut mieux faire avec une résistance moyenne ou un programme composé de petites et de grandes résistances ?
    Merci =)

    21 octobre 2013
    • Oui on peut remplacer par du vélo d’appartement, mais c’est tout de même moins efficace car on est porté et on sollicite surtout les muscles des jambes, moins les stabilisateurs de la postures sur un vélo d’appartement.
      Et pour la résistance, c’est comme vous préférez. L’essentiel étant de transpirer dès 10 minutes, et de prolonger l’effort autant que possible.

      23 octobre 2013
  3. Laetitia #

    Wahou 1h30! Faut les tenir! Est-ce que faire par exemple 45min de vélo elliptique et autant de vélo d’appartement serai une bonne solution? Parce qu’au bout d’un moment vive la plante des pieds qui surchauffe en elliptique et le mal au fesse en vélo. Mais promis je vais essayer!

    21 octobre 2013
    • Oui l’alternance elliptique / vélo peut être bonne dans la mesure où l’on ne fait pas vraiment de pause entre les deux et le cardio est maintenu à bonne allure ;-)

      23 octobre 2013
  4. Bobi #

    Alors effectivement au niveau des appuis il semblerait que tu aies une jambes plus courte que l’autre et que l’apport de semelles sera positive si tu décidais de courir 2 fois 1h30 par semaine.
    En même temps, peu de personne peuvent courir 2 fois 1h30 par semaine sans semelle, c’est juste n’importe quoi. Surtout pour commencer!
    Quant aux coureurs et leur jambes fines, je dirais l’œuf ou la poule? on remarquera facilement que certains coureurs du tour de France sont tout en muscle, d’autres tout en longueur.

    21 octobre 2013
  5. Sihem #

    Salut Lucile, j’ai le même problème qu’Audrey, mais je ne peux faire ni de footing, ni de natation, les vidéos que vous mettez ne peuvent elles pas suffire??? je fait 1h15 par jours, je me focalise sur les vidéos qui travaillent les cuisses et les fesses celà ne va pas suffire pour les affiner et perdre du poids??? je fais 1m63 et je pèse 62.

    22 octobre 2013
    • Oui 1h15 de renforcement musculaire c’est pas mal. Mais pour fondre vraiment le mieux c’est le cardio prolongé. Peut-être pourriez vous faire du vélo ou de la danse ?

      23 octobre 2013
  6. Alexandra #

    J’ai le même problème qu’Audrey, mais j’aime pas vraiment courir ou alors je le fais rarement. Je préfère la corde à sauter pour le cardio et le stepper renforcement musculaire. A ton avis je devrais en faire à quelle fréquence et sur quelle durée pour ne plus avoir mes jambes « moles et musclées »?

    27 octobre 2013
  7. Alexandra #

    *stepper pour le renfo

    27 octobre 2013
  8. Lyly #

    Bonsoir;
    J’ai moi aussi le même soucis au niveau des cuisses et des mollets. J’essaie de perdre du poids (et j’y suis arrivée) je fais 45min de vélo d’appart tous les jours… Mais est-ce suffisant? Ou vaut-il mieux que j’en fasse seulement 2 fois par semaines mais 1h30?
    Je porte des talons tous les jours ça peut être une des causes?
    Merci

    6 novembre 2013
  9. Roxane L #

    Hello
    Je tiens à préciser que j’aime énormément les vidéos de Lucile de coaching sportif avant toute chose!
    Normalement vos coaching personnalisés me motive, mais là je trouve cela un peu abusé de proposer comme solution 1h30 de jogging 2 fois par semaine… Qui peut courir 1H30 2 fois par semaine sans être semi marathonien?????? Déjà que lorsque l’on débute la course quand on ne fait pas de sport cardio 15 minutes c’est déjà beaucoup. Bref désolé pour ce commentaire, mais en tant que débutante en course à pied dans le but d’ affiner mes cuises à la fois trop musclées mais avec de la graisse, dire qu’il faut courir 1H 30 pour avoir des effets, c’est totalement démoralisant!

    30 novembre 2013
  10. Salut à toutes,
    Je suis très surprise de constater que porter des talons pourrait accentuer la masse musculaire… Faudrait consulter un podologue mais sincèrement j’en doute car les experts sont d’accord pour dire que la marche ne muscle pas… Et pourquoi se priver d’un accessoire qui féminise et affine la silhouette?
    Je suis assez d’accord avec Roxane. On arrive pas à 1h30 de cardio d’un coup. Peut être faut-il commencer par éclater des séances courtes bien cardio (1h en salle type bodystep ou les small group training de chez Move comme le boot camp ; 30 mn d’aquabyke si la séance est bien cardio ; 35 à 45 mn de course…) et aller progressivement vers le 1h30 cardio. Et pourquoi pas dans un club d’athlé ?
    patience et persévérance sont les maître-mots !
    courage !!

    1 décembre 2013

Commentez

