Aller au contenu principal

Spartan Race circuit Paul Ricard 2013 – j’y étais !

Comme promis, un (long) récit de ma participation à la première Spartan Race française. Pourquoi j’y suis allée ? Par envie de défi. Parce que j’avais envie de prouver à moi-même surtout et à la terre entière aussi ; que les fitness girls, les yoga girls, les pilates girls et les petites runneuses peuvent aussi finir une Spartan. Peuvent aussi bien se classer, aussi en rigoler, et finir sans se blesser.

Du coup j’ai répondu présente à l’invitation presse de Reebok pour cette première Spartan. Et j’ai choisi la course Super. La 13km. Bah, ouai, parce que quitte à se baigner dans la boue, autant y aller franco. Bref, j’ai eu envie de vivre le truc à fond.

Et je n’ai pas été déçue ! Le parcours était vraiment magnifique, dans la garrigue du Castellet. Les odeurs de thym et de verveine, une vue mer à couper le souffle au 4ème kilomètre, des cailloux, des terrains très accidentés, du dénivelé … Et de la boue. Ah, ça !! Il y en avait à profusion.

Je pense que chaque participant a pu apprécier le froid et la sensation de chaussures qui pèsent une tonne quand tu sors du bain de boue. Mon moment préféré ? Le tunnel. Hyper flippant car super long. Il s’agissait de traverser un tunnel de 1 mètre de diamètre à peu près, dans le noir le plus complet. Je ne sais pas quelle distance, mais ça m’a paru interminable !!

Juste après il y a eu l’épreuve du lac gelé. Il fallait traverser le lac sur des cordes en acier. Mais il y avait la queue, du monde, ça avait l’air de prendre des heures. Du coup pour ne pas casser mon rythme … J’ai décidé d’y plonger, et de traverser à la nage. Oui oui ce lac là dans la vidéo juste au dessus. Plouf ! Toute habillée comme ça en warrior. Une très mauvaise idée qui m’a gelée les os – avec une eau à même pas 10°C. Mais qui m’a fait gagner 10 bonnes minutes ;-) Et hop, c’était reparti pour 5 km de course et d’obstacles pour finir ! Avec notamment ce petit bain de boue sympathique juste avant un ravitaillement. Et, les mecs, comment manger une banane les mains pleine de boue ?

De bains de boues, des murs à escalader, dans un paysage un peu surréaliste. Entre montagne, circuit de voiture, rocaille, troncs d’arbres partout et usine désafectée. On se croyait vraiment sur un champ de bataille. Encore merci à mes chaussures de trail ; je n’en reviens pas de n’avoir jamais glissé au final !

J’ai burpeesé (ça se dit ?) 2 fois. Soit 60 burpees. Au javelot – comme tout le monde en fait. L’épreuve presque impossible à gagner. Et aux barres de la dernière épreuve. Trop glissantes, impossible pour mes petites mains. D’ailleurs note pour plus tard : pour la Spartan équipe toi de mitaines ! (Cf article sur l’équipement pour la Spartan).

J’ai adoré l’ambiance très solidaire entre tous les participants. En tout cas dans mon départ de l’après-midi – à 12h30 – merci les gars pour m’avoir aidé plusieurs fois à passer les murs après tirage à la corde …

Au final, aucune blessure, et un temps de 2h01. Ce qui me classe quand même 9ème – catégorie Femme Elite (comprendre entre 30 et 40 ans). Et applaudissements tous spéciaux à Debbie Moreau, la vainqueur femme. Ce petit bout d’Américaine a terminé la course en 1h27. Whaou !! Impressionnant. Hyper sympa, je prévois de l’interviewer bientôt pour le blog.

IMG_0725

Ai-je envie d’y retourner ? Oui, complètement. Mais sous quelques conditions indispensables :

– M’entraîner au javelot !
– Savoir mieux monter à la corde car j’avais l’air d’un horrible crapeau – et j’ai clairement galéré …
– M’équiper d’un pantalon avec genouillères intégrées
– Mieux m’entraîner sur trail – course à pied avec dénivelé et terrains accidentés
D’ailleurs aux Etats-Unis il y a des clubs de fitness ‘Spartan’ pour s’entraîner à devenir un pro de cette course. C’est pas idiot ! Et l’épreuve devient un sport à part entière. Avant l’épreuve du Castellet il y avait des coachings Spartan, qui apparemment ont bien aidé certains concurrents. Depuis Paris, impossible d’y participer. Mais je pense que ce genre de cours sont super intéressants à suivre 1 à 2 mois avant la course.

Enfin bref, vu mon pas si mauvais score, j’ai vraiment envie de retenter l’expérience. Une ou deux fois par an. Parce que la boue c’est bon pour la peau. Et pour me prouver à moi même que oui, de temps en temps, je suis aussi une warrior !!

PS : si vous aussi vous êtes tenté, misez tout sur la course ‘Super’. Même si on marche un peu, ça vaut vraiment le coup de tenter l’expérience à fond. Les obstacles sont beaucoup plus sympas et originaux sur la grande course, et l’ambiance quand même un peu plus ‘compétition’ donne un esprit plus sportif. Bref, vive la Super Spartan !

Infos tenue :

– Brassière – Reebok Spartan (bientôt disponible)
– Chaussettes de compression – D.Ter
– Legging – Nike
– Top manche longues – Adidas
– Haut jaune fluo – Reebok Spartan (bientôt disponible)
– Short – Reebok Spartan (bientôt disponible)
– Chaussures – Asics

18 Commentaires Poster un commentaire
  1. superrrrr !!!!

    25 novembre 2013
  2. Bravo à toi ! Ca n’a pas l’air évident du tout. Je suis une runneuse girl, une Pilates girl et une yoga girl (je te pique tes expressions ;-)), mais je ne sais pas si ça me tenterait. J’ai un peu peur de l’esprit un peu trop masculin… je me trompe peut-être ! M’enfin, l’idée me plait quoiqu’il en soit :-)

    25 novembre 2013
    • Non franchement c’est tout à fait faisable pour une pilates / yoga / running girl ;-) Vas-y !!

      28 novembre 2013
  3. Perrine #

    Bravo à toi ! J’y étais pour supporter et c’est vrai que l’ambiance était très chouette.
    L’an prochain je la tente!

    25 novembre 2013
  4. Pardon #

    Petit commentaire pour dire que moi aussi j’y étais!

    Bravo pour cette belle perf, pour une première c’est très bien!

    Personnellement je me suis attaqué à la sprint 5 km, car c’était une première course et que je ne savais pas à quoi m’attendre.
    Au final, j’ai beaucoup apprécié mais j’étais presque déçu de ne pas m’etre engagé sur la Super car les obstacles étaient carrement mieux. Mais ce sera pour l’année prochaine!

    J’ai aussi burpé, une seul fois aux échelles horizontales (j’ai réussi les javelots : oui oui c’était possible, merci les études à la fac de sport ^^)
    malgré mes mitaines. Carrement impossible de tenir une barre quand tu sors d’un ramping avec plein de boue sur les mains!
    Il semblerait que les burpees aient été oublié pour le passage du lac sur les cables car l’eau était deja une punition!!!

    Mais bonne idée le cuissard avec des protections aux genoux parce que les cailloux dans la boue c’était atroce!!!

    En tout cas, faudra compter sur moi pour la prochaine édition, meme si y’aurait du mieux à faire niveau organisation (parking trop encombré, retrait des dossards idem malgré une avance d’une heure et demi, consigne pleine pour ceux qui partaient l’après mid….)
    D’ailleurs un grand merci à ma chérie supportrice qui a dû porter mon sac à cause de cette consigne!

    à bientot!
    Un spartan parmi tant d’autres!

    25 novembre 2013
    • Oui je pense qu’il vaut vraiment mieux faire la Super pour profiter à fond du truc. Et oui, la traversée à la nage fut rude. Mais elle me vaut mon top 10 ;-) Merci pour ton témoignage !!

      25 novembre 2013
  5. Oh super ce petit reportage Lucille ! Je suis moi aussi une fitness/yoga.running girl mais ce genre de course m’attire à fond, et maintenant encore plus ! De prochaines races sont elles déjà prévues pour 2014?

    25 novembre 2013
  6. Bravo pour ta performance ! Tu as raison, il faut prendre confiance en soi et se lancer des défis. J’ai couru mon premier trail cet année et c’est un vrai plaisir de se retrouver en pleine nature !! J’espère pouvoir tenter la Spartan bientôt, ça a l’air canon ;)

    25 novembre 2013
  7. Joanna #

    Bravo Lucile!! C’est top de se donner des nouveaux challenges!

    25 novembre 2013
  8. Vladimir #

    Hey! Great job done! I come from Slovakia, it was my 4th spartan race (2xsprint, 1xbeast, 1xsuper) and the enviroment was beautiful! Too bad no one told us we can actually swim through the « lake » it would save me some 15-20 minutes. Watch out for Spartan races taking place in Slovakia&Czech republic next year, maybe you will have as fun taking the trip as we had travelling 1500km to France :D p.s. This was my first race without gloves and I think the grip on muddy monkey bars was even better without them.

    26 novembre 2013
    • Thanks Vladimir for your message ! So I guess gloves aren’t that great then … Would love to come to Slovakia ! Let me know when the next race is !!

      28 novembre 2013
      • Vladimir #

        http://spartanrace.sk/en/ No fix dates for 2014 yet, but there should be races taking place in Slovakia, Czech republic, Germany, Austria and Hungary next year. So maybe lots of trifectas for you next year?

        29 novembre 2013
  9. bourdier #

    Chapeau pour cette performance! Aller au bout de ses forces pour tester le dépassement de soi! Au-delà de l’expérience sportive, c’est avant tout une expérience humaine. Oser faire ce qu’on a peur de faire, le faire, accumuler des expériences réussies… C’est cela le développement personnel ! BRAVO.

    26 novembre 2013
  10. Cédric #

    Hello,

    Je suis ton blog depuis pas mal de tps maintenant et voici mon premier post.

    Excellent ce type de course ! Je suis runner mais aussi pratique le fitness en salle, voici le genre de course qui me plairait plutot que le trail !!!!
    Connais tu les autres courses en france de ce type? Je suis en bretagne…

    27 novembre 2013
    • Bonjour,

      Le site http://www.madeinmud.com repertorie toutes les courses de ce type en France et à l’international !
      Il donne également des conseils de préparation, des interviews d’atlhètes, calendrier 2014 des prochaines courses en France …etc.

      27 novembre 2013
  11. Compte rendu de la course, organisation et résultats, la team Made In Mud vous décrit ce baptême du feu

    http://madeinmud.com/2013/11/25/spartan-race-le-bapteme-du-feu/

    #madeinmud #spartanrace

    27 novembre 2013
  12. L’ambiance a l’air géniale… ce doit être une super expérience !

    29 novembre 2013
  13. Je pense que j’adorerais faire a un jour, ça doit vraiment être genial et c’est le genre d’événement où on se dépasse vraiment, et come tu dis ça fait du bien de se sentir warrior de temps en temps :) la prochaine c’est où et quand ?

    29 décembre 2013

Commentez

