Aller au contenu principal

J’ai testé – l’hypnose pour mincir

On l’a tous déjà constaté. Le stress et les émotions ont un pouvoir énorme sur notre consommation d’aliments, sur notre motivation à s’adonner à un exercice physique, sur notre qualité de sommeil … Donc sur notre poids.

Et bien souvent on le sait, sans rien faire pour se déstresser vraiment. Oui le sport est un anti stress. Oui les loisirs en général permettent d’oublier nos soucis pendant un temps. Mais un temps seulement. Pour être moins stressé globalement, il faut engager un travail de fond sur soi. Reprendre conscience de nos émotions, les comprendre, afin de mieux les gérer.

C’est le travail que fait Delphine Bourdet. Elle est sophrologue et hypnothérapeute. Je la connais depuis pas mal de temps et je dois dire que ses talents sont exceptionnels. Non ce n’est pas une magicienne, ni une diseuse de bonne aventure. Elle utilise des techniques très précises pour aider chaque individu qui la consulte à mieux faire face aux aléas de la vie de tous les jours. Et elle le fait avec beaucoup de douceur, de bienveillance et d’empathie. Et c’est sans doute pour cela qu’elle a autant de bons résultats. Parce que lorsque l’on est en confiance, on est beaucoup plus réceptif à ce genre de technique.

Et j’ai testé !! La sophrologie, j’en fais avec Delphine depuis déjà pas mal de temps et je suis convaincue de son utilité. Pour combattre les insomnies, pour apaiser l’esprit lors d’une grosse situation bien stressante… Et là j’ai décidé de tester une séance d’hypnose.

Première chose … Je n’étais pas trop rassurée, et j’avais peur de ne pas être consciente des prochaines minutes… En réalité pas du tout. Au départ on discute de ce qu’on aimerait améliorer dans notre comportement. Pour moi, c’était mon addiction au chocolat noir. De toutes façons vous savez presque tout sur moi maintenant … Donc oui c’est mon talon d’Achille.

Bref, en tout cas, pendant toute la séance on est tout à fait conscient de ce qu’il se passe autour de nous. On est juste hyper concentré sur la voix de l’hypnothérapeute. Selon Delphine Bourdet, je suis ‘entrée en transe’ hyper vite. En quelques minutes ça y est j’étais ultra concentrée, avec les yeux qui papillonnaient, et prête à entendre tout ce qu’elle avait à me dire. Une histoire de lien entre le conscient et l’inconscient. Des encouragements à me faire confiance, car je sais ce qui est bon pour moi… Des idées pour me faire du bien et m’apporter du réconfort sans que ça n’ait à voir avec l’alimentation.

Je ne me rappelle pas de tout. Mais je me souviens d’un moment plutôt agréable, dont je suis ressortie, presque lessivée. Mon cerveau a littérallement tourné à 2000 à l’heure. Et à la fin de l’heure, c’était comme si je sortais d’un contrôle de maths ! Vidée de la tête !

Ensuite, j’ai réécouté la séance pendant 10 jours, tous les jours. C’est moins intense que lorsque l’on est à côté de la thérapeute. Mais ça s’imprime quand même.

Et au final ? Oui, pendant quelques semaines, j’ai vraiment eu moins envie, ou moins de compulsions vers le chocolat noir. Comme un meilleur contrôle de mes émotions envers ce réconfort sucré. Bref, ça a marché.
D’ailleurs je pense reprendre une séance bientôt, parce que j’ai l’impression que les effets seront encore plus présents si je renforce cette première séance par une seconde, voir une troisième.

En résumé, cet essai m’a encore plus persuadé de l’efficacité de ces techniques pour reprendre la main sur son corps. Quand ça bloque au niveau des kilos, quand la motivation ne reste pas plus d’une semaine, quand les erreurs sont toujours les mêmes… Il faut aller chercher plus loin que le paquet de gâteaux au fond du placard. La démarche est certe plus longue, plus personnelle. Mais les effets sont épatants et durables !

Et vous, vous aviez déjà essayé ? Est-ce qu’il y a d’autres techniques comme l’hypnose ou la sophrologie qui marchent aussi ? Donnez-moi vos bons plans. Car mes coachés sont super preneurs !!

3 Commentaires Poster un commentaire
  1. Mary #

    Bonjour Lucile,
    cet article tombe à pic car je recherche un hypno pour arriver à vaincre mes pulsion alimentaires vers le sucré…En ce qui me concerne pbl de poids et TOC depuis l’enfance et j’ai aujourd’hui 32 ans…J’ai commencé à me pencher sur la question il y a 1 an….J’ai été suvié par une psy spécialisée en EMDR….Dans mon cas cela a marché dans le sens ou ça m’a aidé à cibler le pourquoi et depuis il est vrai que je n’ai plus été dans des extrêmes (manger ou devrais-je dire avaler et vomir puis passer à l’autre extrême ne plus se nourrir)….mais je sais que ce ptit côté quand ça ne va pas hop le sucre devient mon meilleur ami et même si sans comparaison aucune je ne dévore plus comme avant j’aimerai réussir à me passer de ça…Alors à la lecture de ton article ça me conforte dans ma décision de trouver un hypno…merci ;-)

    2 décembre 2013
  2. MarineB. #

    J’ai moi même fait l’expérience. Contrairement à toi je ressortais en super forme. Par contre à terme je trouve qu’on est limité dans le temps. Effectivement je devais y retourner régulièrement pour les mêmes choses, et mine de rien c’est un budget, alors j’ai un peu abandonné. Et contrairement à toi je n’avais pas de séances à réécouter à la maison.
    Je vais essayer la kinesiologie voir si l’effet est plus durable, car la aussi c’est un entretien avec le plus profond de toi base sur toutes les expériences de la vie, les ressentis et émotions. Vous connaissez? Résultats probant?

    Pour ce qui est des pulsions sucrées j’avoue qu’un travail sur moi même à été plus que nécessaire. Ceci étant dit j’ai tester les chocolat 100% ( pour en avoir tester pas mal le meilleur c’est chez Weiss) et avec ça au moins un ou deux carreaux suffisent! Pleins de bon effet sur la santé en prime! ( pas mal d.etude en cours… Réduit les problèmes cardio vasculaire, limite le stockage des mauvaises graisses, limite l’appétit ou l’envie sucrée…) et pour celles qui se disent  » pouaaawwww 100% je vais jamais y arriver » … Je ne mangeais que du chocolat au lait avant et me rendait compte que c’était que pour le sucre que je consommais du chocolat ! Alors allez y tester, mais testez en un bon quitte à la payer plus cher mais au moins ça restera un plaisir !!
    Je vous le vend au prix auquel on me la conseille! Alors toutes à vos tablettes

    3 décembre 2013
  3. Nolwenn #

    Et oui ça fonctionne ! Ma mère, hypno, le fait toutes les semaines avec des patients et me dit que je devrais essayer moi qui veut perdre du poids. En attendant d’être vraiment sur de moi pour y aller et joindre une de ses confrères (même si j’ai déjà fait pour autre chose), j’écoute les cd qu’elle a fait pour ça :)

    3 décembre 2013

Commentez

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :