Aller au contenu principal

Les 10 tendances fitness pour 2014

Lors de l’inauguration de la nouvelle boutique / salle de CrossFit de Reebok avenue de l’Opéra, j’ai rencontré le PDG de Reebok. Bah oui, rien que ça. Marc O’Tool, un homme super enthousiaste et hyper accessible. Bref, avec la facilité américaine, on discute rapidement de nos vies, et il me demande mon avis sur les tendances fitness pour 2014. Quoi ?? Lui, l’un des personnages les plus influents du fitness dans le monde … me demande MON avis ?! 

Ils sont trop forts ces américains. Parce qu’il avait peut-être déjà posé cette question à 50 autres personnes dans la soirée. Mais il a eu ce réel intérêt pour ma réponse, qui m’a vraiment valorisée et m’a laissée l’impression d’être hyper importante dans mon domaine. Bref… Ça c’était pour la petite histoire. Et voici (en un peu plus détaillé et rédigé), ce que je lui ai répondu.

1 – Le fitness se consomme à la carte
Parce que le nombre de méthodes se multiplie chaque mois, et qu’elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients… Les consommateurs de sport et de fitness en particulier papillonnent de plus en plus entre les différentes techniques. Un peu de yoga par ci, un peu de CrossFit par là, un peu de running à droite, et de Zumba à gauche… 2014, c’est l’avènement du fitness à la carte. Pour bénéficier du meilleur de chaque méthode et se construire une santé de fer, avec toutes les capacités physiques au grand complet.
Du coup, les gens vont de moins en moins consommer à l’abonnement unique et annuel. Je pense que les séances à la carte ou les carnets de 10 séances seront de plus en plus légion. Et c’est bien.

2 – Sporty is the new sexy
Ce n’est pas moi qui le dit. Mais regardez les dernières campagnes de communication des plus grandes entreprises … Elles font appel à David Beckham, à Rihanna, à Tara Stiles, à Miranda Kerr donnant ses conseils yoga et nutrition sur la chaîne YouTube de NetAPorter … L’ère des brindilles maladives touche à sa fin. Le corps sportif est le nouvel eldorado. Et c’est bien aussi !

3 – Les salles ouvrent de partout
La France serait-elle entrain de rattraper son retard ? Là on l’on déplore encore le faible taux de pénétration du fitness, il semblerait que les prochaines statistiques se rapprochent des autres pays européens. Des dizaines, des centaines de salles ouvriront en 2014. A commencer par Health City, NéoNess, l’agrandissement des Cercles de la Forme … Et des dizaines de salles indépendantes. Des salles ’boutiques’ de moins de 50 m2 vont séduire de plus en plus de personnes. 2014 sera l’année de la forme. Et c’est tant mieux!

4 – La tendance Hard Core se répand
Déjà en 2013 avec le GRIT (Les Mills) et le CrossCity (Health City) … La méthode CrossFit continue d’être ‘copiée’ et se répand comme une trainée de poudre. D’une manière générale, je dirai même que le fitness ‘hard core’ reprend un peu le dessus, après avoir été longtemps délaissé pour des méthodes plus cool comme le Pilates ou le yoga. Ne serait-ce que par l’avènement des courses d’obstacles ambiance guerrier comme la Mud Day, la Spartan Race ou la Frappadingue … Le sport version Full Metal Jacket va continuer de progresser. Et c’est tant mieux pour ceux qui aiment ça !


10032480-1367124579044

5 – Le Web 2.0 vous coach
Entre les applications de fitness, et les sites internet de coaching minceur … le web 2.0 devient indispensable pour retrouver la forme. Que l’on soit adepte de certains comptes Instagram, ou abonné à Fitnext du super Mister Menthéour, que l’on suive le NTC de Nike, ou que l’on fasse confiance à son bracelet connecté pour garder la motivation … Il y en a pour tous les goûts. Même les nouveaux elliptiques ou tapis de course à pied de chez Life Fitness par exemple proposent leur suivi en ligne. Le Web 2.0 n’a pas fini de prendre de l’ampleur dans l’atteinte de nos objectifs santé et minceur. Tant mieux, mais faites gaffe à la protection de vos données !

6 – La Zumba résiste
Si aux Etats-Unis, ou dans le nord de l’Europe, la Zumba commence sensiblement à décliner… En France elle résiste encore et toujours. Le moindre petit village possède désormais son cours de Zumba hebdomadaire. Et l’arrivée de la Zumba Step ravira sans doute les salles les plus old school qui n’arrivaient plus à remplir leurs bon vieux cours de step. 2014 ne sera pas encore la mort de la Zumba. Et tant mieux ! ZUUUUMMBAA !! ;-)

soul0300457
7 – Le cycling ressuscite

La tendance hallucinante du Soul Cycle a traversé l’Atlantique. Déjà une salle a ouvert en Angleterre. Et la déferlante ne s’arrêtera pas là. Je n’en sais rien, mais j’en suis sûre. Le cycling nouvelle génération arrive bientôt chez nous. Avec un service client en or massif. Avec de la motivation en veux tu en voilà. Avec une technique excellente mélangeant renforcement du haut du corps et du bas du corps. Vivement …

article-2513131-19A7677400000578-326_306x524

8  – Le hot yoga tuera-t-il le Bikram ? 
Peut-être bien que oui… Parce que les meilleurs profs de Bikram outre-Atlantique ou même outre Manche commencent à prendre leurs distances avec la méthode de Bikram Choudury. En effet, l’éxecution des 26 mêmes poses semblerait atteindre ses limites. D’autant plus que le guru est sous le coup de plusieurs accusations de harcèlement sexuel…  Et les disciples du Bikram commencent à avoir envie de prendre leur envol. C’est le cas de Michele Pernetta à Londres. Qui divorce du Bikram pour créer sa propre méthode de hot yoga le Fierce Grace. Du yoga chaud, mais moins chaud que 42°C. Avec des poses un peu plus variées et parfois plus adaptées aux besoins des pratiquants. Et un peu plus de ‘coaching’ et d’aide à la pratique dirigée vers les élèves. Du Bikram mais en mieux, quoi. Enfin ça dépend des profs bien sûr.

9 – Le Pilates se mélange
Dans la profusion des nouvelles méthodes de remise en forme, le Pilates se doit de trouver un nouveau souffle. Et cette fraîcheur viendra sûrement du mélange avec d’autres méthodes. YogaLates, Pyrfit … en sont quelques exemples. Parce que le Pilates commence à se faire un peu ennuyeux, les adhérents demandent un peu plus de variété dans la pratique. C’est pourquoi les profs devront s’adapter de plus en plus et mixer leur spécialité avec d’autres influences s’ils veulent garder leurs participants motivés.

10 – L’aquatique tiendra-t-il ses promesses ?
Entre le Waterbike, l’Aquafusion, l’Aquacycling, l’AquaZumba … j’en passe et des meilleures. 2013 nous avait annoncé un immense renouveau du fitness dans l’eau. Et en 2014 ? Les promesses seront-elles tenues ? Les objectifs formes atteints et durables ? Les concepts s’implanteront-ils partout en France et en Europe ? La question reste ouverte.

Voilà qui conclut cette année 2013 riche en nouveauté forme et fitness. Cette liste n’étant que le résumé de mon humble avis. Qu’en pensez-vous ?

8 Commentaires Poster un commentaire
  1. Rita #

    Dommage qu’en Suisse nous n’ayons pas accès à ses nouvelles super tendances :-) ici c’est encore l’âge de pierre avec le body pump

    21 décembre 2013
  2. Je trouve intéressant que 2 tendances opposées radicalement (yoga vs hard core) émergent en même temps et attirent autant de monde, et parfois les mêmes personnes. En tout cas, j’adorerait trouver des cours de yoga et du GRIT dans ma salle de sport…. Aujourd’hui, le mélange Body balance, RPM et Attack, mais, même si je reste une fan inconditionnelle des cours Les Mills, j’ai envie de me challenger sur d’autres concepts.

    21 décembre 2013
  3. Asmita #

    7, 8, 9 : très très bonnes nouvelles !!! :-)
    En revanche, assez mitigée voire inquiète par le phénomène crossfit etc. C’est vraiment très intense (voire dangereux… si si !) pour les articulations ! Sans compter les cas de plus en plus nombreux de plus de rhabdomyolyse (tapez ce mot barbare ainsi que crossfit sur google, je vous laisse découvrir…)
    Alors le sport oui. Mais le sport santé et bien encadré ! C’est pour cela qu’il faut aussi bien sélectionner, si on est débutant et si on se lance en regardant des vidéos sur le net : vous ne serez pascorrigés par un prof alors il faut choisir des vidéos où tout est hyper précisément expliqué (celles de Lucile sont vraiment au vos pour ça ! Très pédago ! Bravo !)

    22 décembre 2013
    • Asmita #

      * « au top », par « au vos » !… Satané clavier intuitif !… :-D

      22 décembre 2013
  4. Asmita #

    Petite dernière observation aussi : Lucile, sportive ça peut se cumuler avec brindille limite maladive… Tara Stiles (Miranda Kerr aussi bien que moins que Tara Stiles), sportive ok mais bon sang, pas sûr que ce soit pour la bonne raison qu’elle fasse du sport (à savoir la santé). J’ai plus l’impression que cet un moyen de contrôler encore davantage son poids qui visiblement ne mérite vraiment pas de diminuer davantage… D’autant que la moitié de ses vidéos et livres est consacrée au « yoga pour perdre du poids… Rien que l’expression est à mourir de rire pour la prof de yoga que je suis. Si elle considère le yoga comme une méthode pour être encore plus maigre qu’elle ne l’est et, surtout, prôner cette idée auprès des gens pour qui elle représente un modèle à atteindre pas très pain à mon avis, c’est vraiment qu’elle n’a argent compris au yoga et elle passe vraiment à côté de quelque chose…je suis

    22 décembre 2013
    • Asmita #

      Décidément ! Vraiment désolée pour les petits soucis dans le texte… (Je vais vraiment finir par greffer un cerveau à mon portable… :-D)
      « c’est » au lieu de « cet »
      « sain » au lieu de « pain »
      « rien » au lieu de « argent »
      et puis, pas de « je suis » à la fin (aucune idée d’où il vient celui là…)
      Merci pour votre compréhension ! ;-)

      22 décembre 2013
  5. L’ashtanga yoga commence à faire des adeptes et à se « démocratiser ». Quant au fitness hardcore il était temps xD

    24 décembre 2013
  6. Réponse très intéressante et complète, à une chose près!

    Voici ce que vous avez râté:

    Le KLUBINDANCE, dernier cri du fitness, buzz de cette fin d’année et must de l’année 2014!

    Pour une meilleure idée sur le Klubindance, visitez:
    http://www.pagemonde.com/mobile/pages/m_onegroup.aspx?grpid=45

    28 décembre 2013

Commentez

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :