Aller au contenu principal

Une détox… Oui, non, comment ?

Je commence ce post par vous souhaiter à tous et à toutes une très belle année 2014. De la réussite dans votre vie personnelle et dans vos projets professionnels. Et surtout une forme d’enfer !

Une fois n’est pas coutume, je me permets de ‘céder’ à la mode des articles en lien avec l’actualité du moment… pour vous donner mon avis et mes 7 conseils pour réussir une ‘détox’ de début janvier. 

Alors, tout d’abord … qu’est-ce qu’une détox ? En fait, ça veut tout et rien dire. Je dirai plutôt que c’est un abus de langage. Parce qu’en quelques jours d’alimentation plus équilibrée et de sport, vous n’arriverez pas à éliminer les toxines de votre corps. De toutes façons, les avis scientifiques sont très sceptiques sur la réelle possibilité d’éliminer les toxines réelles emmagasinées dans le corps depuis des dizaines d’années. Les perturbateurs endocriniens, le mauvais choléstérol, les métaux lourds … ne s’élimineront pas en quelques jours d’une alimentation ‘saine’.

En fait, ce genre de détox après les fêtes, c’est plutôt une aide psychologique pour se remettre dans le droit chemin. Non ? Qu’en pensez-vous ? Donc ce serait plutôt une reprise en main. Mais ce terme étant moins glamour et moins ‘catchy’ que la bonne vieille reprise. Je garderai détox. Ok ?

Voici quelques règles pour y arriver.

1 – Ne pas passer du tout au tout. 
N’imaginez même pas faire diète totale juste après une semaine ou même une grosse soirée super riche en foie gras, fromage, alcool, desserts … C’est la meilleure façon de ne pas du tout y arriver. Vous risquez d’avoir super faim en début d’après-midi, et même la nausée. Du coup de vous rabattre sur des grosses pâtes au fromage le soir.

2 – On y va progressivement
Imaginez votre détox sur plusieurs jours. 24h ne suffiront pas à éponger vos excès. Donc prévoyez plutôt 5 à 7 jours. On démarre par 2 jours d’alimentation ultra saine, avec des quantités suffisantes pour ne pas ressentir la faim en dehors des heures de repas.
Par exemple :
Petit-déjeuner : muesli et lait d’avoine + un fruit frais de saison et une boisson chaude non sucrée. Ou 3 tranches de pain de sarrasin accompagnées de purée d’amande + un fruit frais de saison et une boisson chaude non sucrée.
Déjeuners : Quinoa et ratatouille + poisson blanc. Ou : curry végétarien aux fèves et riz complet (voir photo).
Snack : Une pomme et 2 poignées de noix mélangées (amandes, noix, noisettes, cajou …)
Dîner : Salade de lentilles, roquette et tomates Ou Soupe au potimaron

IMG_1166

3 – Sans gluten, sans lactose, sans viande
Comme vous le lisez dans les suggestions de repas ci-dessus ; je recommande une alimentation sans gluten (sans blé blanc) et sans produits laitiers pour faire une pause à vos intestins. En effet, ces produits ne provoquent pas nécessairement d’allergie ni même d’intolérance, mais lorsqu’ils sont consommés en grande quantité en plus ou moins en permanence, ils peuvent irriter les intestins et enfreindre une bonne digestion. Par ailleurs, les substituts aux pâtes (lentilles, quinoa, riz complet…) et au lait (lait d’avoine, amande…) sont très riches en nutriments intéressants. Vous aurez plein d’énergie en mangeant moins en quantité.

4 – Du sport tous les 2 jours
Ce que vous aimez. De la danse, de la course à pied, de l’équitation, du yoga … Peu importe. L’important étant de bouger régulièrement et d’accompagner ces efforts d’une activité physique. Ainsi on se sent encore mieux, et on reprend vraiment le contrôle de son corps.

IMG_1104

5 – On boit du jus 2 ou 3 jours
C’est le coeur de la détox. 2 ou 3 jours d’alimentation uniquement basée sur des jus centrifugés de légumes de saison. Par exemple :
Concentré de betterave : 2 betteraves rouges crues, 1 botte d’épinards, 2 pommes, 1 citron entier (bio et non traité).
Délice de cresson : 1 grosse botte de cresson, 1 poire, 1 concombre, 2 pommes

IMG_1106

Buvez 5 jus de 500ml environ par jour. Vous n’aurez pas faim, puisque ces jus remplissent bien et sont très riches en vitamines et minéraux.
Il se peut que l’on ressente des symptômes de détox comme des nausées ou des maux de tête. Mais c’est tout à fait gérable.

Si on ne se sent pas de ‘juicer’ comme disent les anglo-saxons. Alors on peut s’abstenir. On maintient l’alimentation des 2 premiers jours pendant 1 semaine complète. Sans oublier de beaucoup boire et de faire du sport.


IMG_1094

6 – On reprend 2 ou 3 jours d’alimentation ultra saine
Comme les 2 premiers jours de la détox. Sans gluten, sans lait de vache, sans sucres, sans aliments issus de l’industrie agro alimentaire … Vous verrez, vous aurez beaucoup moins faim, et ces 2 – 3 jours vous paraîtront ultra faciles et très agréables !

7 – On continue à 80 % – 20 % 
C’est un peu mon credo de l’alimentation. 80 % ultra sain, et 20 % moins sain. Ainsi on peut continuer à sortir, à dîner chez des amis, à faire la fête, et à oublier une séance de sport par ci par là sans devenir psychotique.

Voilà, à vous de jouer !! Qui s’y met ?? Racontez-moi !!

9 Commentaires Poster un commentaire
  1. Je vais entamer un régime de cette sorte ce week-end mais c’est pour me soigner donc dans une semaine, je vais devoir éliminer tous les sucres dont les fruits. Souhaite-moi bon courage :s

    1 janvier 2014
  2. delph #

    une belle année à toi aussi lucile !

    2 janvier 2014
  3. D’accord pour tout, sauf le numéro 5 : « 2 ou 3 jours d’alimentation uniquement basée sur des jus centrifugés de légumes de saison ». Je suis plutôt contre les jus, même sur seulement 2 jours. Je pense qu’il est toujours mieux de pouvoir bien mâcher sa nourriture avant de l’avaler. Bien mélanger la nourriture à sa salive est la première étape pour une bonne digestion.

    2 janvier 2014
  4. Kris #

    Bonne année à toi aussi !!
    Je suis assez d’accord avec Elise, de mon coté je fais des journées fruits et légumes pendant lesquelles je ne mange que des fruits (excluant les fruits trop sucrés) et des légumes crus, cuits, je fais un mix et ça me permet d’éliminer la rétention d’eau que mon corps a cumulé par un trop plein de sel et de gras !
    Merci pour ton blog et on reste motivées en 2014 :-)

    2 janvier 2014
  5. kikispip #

    Super article merci. Et merci aussi pour ton blog toujours aussi bien fait et motivant.
    J’espere que cet article n’est pas en réaction a un post que j’ai laissé hier soir ici, sinon, par détox, j’entendais en effet, recommencer à faire attention, manger équilibré, avec plus de légumineuse, et moins de sucre rapide.
    Merci encore.

    2 janvier 2014
  6. Bonne année Lucile et merci pour tes articles :)

    Comme toi je préconise une alimentation pauvre en gluten et en produits laitiers. Cela permet de ne pas subir de variation de poids.Du coup, quelques écart sont permis.

    Au plaisir de te lire!

    2 janvier 2014
  7. bonne Année 2014 :)

    2 janvier 2014
  8. Chloé #

    Bonjour Lucille !
    Bonne Année 2014 à toi aussi ! Pleine de dynamisme et de bien être !

    Je me lance également dans une Détox dès ce weekend, je vais suivre le Programme de Jason Vale : 7lbs in 7 Days. Pas tant pour la perte de poids qu’il promet, mais vraiment pour la sensation de bien être qu’on l’air de ressentir toutes les personnes l’ayant suivi.

    Il s’agit de 7 jours à ne consommer que des jus de fruits et légumes frais / bio. J’ai reçu la centrifugeuse pour Noël, il ne me reste qu’à acheter les produits frais. J’ai hâte de m’y mettre.

    Et je compléterai ce programme par tes Masterclass, ce sera par-fait !

    Vivement tes prochains articles !
    Bises

    3 janvier 2014
  9. RB #

    Bonne année 2014 à toi Lucile ! et à bientôt au workshop !

    3 janvier 2014

Commentez

